Le contrôle du Sénat américain toujours indécis

Alors que la présidence et la chambre base semblent acquises au parti démocrate, le contrôle du Sénat, lui penche du côté des républicains. Les rouges sont en ballotage favorable.

Le sénat américain compte 100 sièges, deux pour chaque Etat quelle que soit la taille de sa population. Le mandat sénatorial dure six ans. Tous les deux ans,  1/3 du sénat se renouvelle. Cette année 35 sièges étaient en jeu. En plus du 1/3 des sénateurs à pourvoir, deux scrutins spéciaux sont prévus pour remplacer le républicain John McCain décédé en 2018 et un sénateur de Géorgie qui ne siégera plus pour raisons de santé.

Les républicains détiennent une majorité de 51 sièges dans l’actuelle chambre haute. La moitié des sièges républicains sont en compétition. Une douzaine du côté des démocrates qui espèrent un contrôle unifié des deux chambres en obtenant la majorité au sénat. Ils devront attendre au moins jusqu’au 5 janvier 2020 pour voir une éventuelle main mise sur les deux chambres. Un second tour est prévu en Géorgie pour départager les candidats des deux partis début janvier.

La chambre à portée des démocrates  

Cependant selon des sondages partiels issus du scrutin du 3 novembre 2020, le parti démocrate garde toujours le contrôle de la chambre des représentants. Les 435 sièges étaient à pourvoir comme c’est le cas tous les deux ans. Les démocrates avaient obtenu 205 sièges contre 190 pour les républicains selon des décomptes du mardi 3 novembre.

En 2018, les démocrates avaient gagné quelques dizaines de sièges supplémentaires. Ils devraient garder la majorité à la chambre et même engrangé quelques sièges supplémentaires d’après des prévisions du Journal New York Times. Le parti qui obtient 218 sièges dirige la chambre. La cheffe de la majorité démocrate à la chambre des représentants Nancy Pelosi, a réitéré sa confiance quant à une victoire de son parti pour le contrôle de la chambre.

Aly BOCOUM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*