Vente en ligne : attention aux arnaqueurs !

Au Mali, le E-commerce ou encore appelé vente en ligne se fait de plus en plus de place dans les techniques de vente. S’il facilite la tâche aux clients, il n’est pas rare que ces derniers face l’objet d’une arnaque lors de la transaction commerciale. Car derrière ces pages et ces comptes se cachent toutes sortes de personnes.
Ces derniers mois à Bamako le E-commerce a connu une ascension fulgurante, limitant les déplacements surtout avec la crise sanitaire du coronavirus. Il suffit de lancer des recherches sur le net sur ce dont vous avez besoin et les offres défilent, mais malheureusement toutes ces offres ne sont pas fiables et certaines sentent l’arnaque, confient des victimes.
« Il ne faut pas croire à toutes ces offres que nous voyons sur les réseaux. Il y a deux mois j’ai vu sur Facebook quelqu’un qui vendait des robes, à des prix que je trouvais abordables. J’en ai commandé deux. Quelques heures plus tard, je me suis faite livrer et par malheur je n’ai pas eu le réflexe de vérifier avant. Quand j’ai déballé ce que j’ai vu n’avais rien avoir avec les photos qui étaient sur sa page et quand j’ai essayé de rappeler le numéro ne passait plus », explique Mme Traoré.
Quant à Aminata, elle a connu une expérience plus décevante. « J’ai vu en vente des jolis sacs à 7000 FCFA l’unité, ce qui me paraissait être une bonne affaire. J’en ai donc commandé trois. Le vendeur m’a demandé de payer la moitié et l’autre moitié après la livraison. Après avoir envoyé l’argent, j’ai tenté en vain de le joindre sans succès », témoigne-t-elle.
Tous les vendeurs en ligne ne sont pas malhonnêtes mais, il y en a qui ternissent l’image du secteur. Il faut être attentif et bien choisir avec qui nous faisons des affaires en ligne.

Adam DIALLO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*