Grève de l’UNTM : près d’un accord !

Grève de l’UNTM : près d’un accord !

 

Après les grèves de 3 et 5 jours respectivement en novembre et décembre 2020, la centrale syndicale de l’UNTM a repris hier lundi, 11 janvier 2021, les négociations avec le Gouvernement. Pour les responsables syndicaux, l’espoir de trouver un accord durant cette semaine est permis.

Les prochaines heures sont décisives en ce qui concerne les négociations entre le Gouvernement et la première centrale syndicale au Mali. La revendication relative aux primes et indemnités était le principal point de blocage. Ce lundi, le secrétaire général adjoint a indiqué que l’ordre du jour porte essentiellement sur l’harmonisation de la grille salariale et que, le Gouvernement a proposé un mémorandum qui fait déjà l’objet d’un accord de principe entre les parties.

« Je crois que nous trouverons un accord définitif sur ce point de revendication ce lundi même ou plus tard à la fin de la semaine », rassure Abdourahamane Touré.

Aussi, il précise qu’une commission ad hoc composée de 4 représentants de l’UNTM, 4 autres du Gouvernement et 2 de la commission de conciliation est en place, pour produire un document technique de mise en œuvre des recommandations.

Andiè A. DARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *