Douanes maliennes : 102% de recette en 2020 malgré la Covid-19

Douanes maliennes : 102% de recette en 2020 malgré la Covid-19

 

Malgré les crises sociopolitiques du pays, soutenues par la pandémie du coronavirus en 2020, la Direction générale des Douanes au Mali a enregistré une recette de 567 milliards soit un taux de 102,17%. Pour l’exercice de cette année, les prévisions de recouvrement des recettes assignées à l’Administration de l’Inspecteur général Mahamet Doucara, sont fixées à 656,250 milliards FCFA.

A l’instar de la communauté internationale, la Direction générale de la Douane du Mali, a célébré, le mardi 26 janvier 2021, la journée internationale de la douane (JID). Cette année, le thème central était : « Relance, Renouveau, Résilience : la douane au service d’une chaîne logistique durable ».

En effet, à travers l’Organisation mondiale des douanes (OMD), cette journée sera consacrée aux efforts conjoints des douanes pour la résolution de la crise du coronavirus et à appuyer les individus et les entreprises en consolidant la chaîne logistique mondiale ainsi que la collaboration tout en tirant partie de la technologie avec les personnes au cœur du changement.

Au Mali, la célébration très symbolique de l’évènement a été une occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de projeter les perspectives pour renflouer la caisse de l’État. Au-delà de la pandémie du coronavirus qui a occasionné la fermeture des frontières, 2020 a aussi marqué le Mali par les différentes crises sécuritaires et sociopolitiques. Mais les douanes maliennes, sous le leadership de son directeur l’Inspecteur général Mahamet Doucara ont pu renflouer la caisse de l’Etat à hauteur de 579,2 milliards F CFA contre une prévision de recettes de 567 milliards soit un taux de 102,17%.

« Cette performance est la résultante des efforts conjugués de tous. Cependant, j’exhorte les structures défaillantes à fournir le maximum d’efforts en vue d’améliorer leur niveau de réalisation. Aussi, dans le souci de pérenniser la performance ainsi amorcée, j’invite toutes les structures douanières à redoubler d’efforts pour le dépassement des objectifs de recouvrements de 567 milliards de F CFA assignés à notre administration, au titre de l’année 2020 », déclarait le DG en novembre 2020 dans une lettre circulaire.

Depuis son arrivée à la tête de la Direction générale, l’Inspecteur Doucara n’a ménagé aucun effort pour rassembler les gabelous avec des objectifs fixes. Il n’a pas perdu de temps pour descendre sur le terrain en sillonnant le pays partout où se trouvent ses éléments afin de les rassurer et de les exhorter. Ces derniers n’ont pas hésité à se donner corps et âme afin que les objectifs soient atteints pour le bonheur de la nation. En outre, il a su maintenir un bon climat social avec les soldats de l’économie.

Pour l’année, 2021, les prévisions de recouvrement des recettes assignées à l’Administration des Douanes, sont fixées à 656,250 milliards FCFA. Elles se répartissent à 175,000 milliards FCFA pour les importations de produits pétroliers et 481,250 milliards FCFA au titre des marchandises solides.

Seydou K. KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *