MASTER CLUB MALI : le réseautage au service de la promotion de l’entrepreneuriat

MASTER CLUB MALI : le réseautage au service de la promotion de l’entrepreneuriat

 

Dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat à travers un réseautage et un partage d’expériences, « Master Club Mali » se définit depuis 2016, comme un pôle de proposition de solutions « Aux peuples et Gouvernements Africains ».

Le Master Club est un concept nouveau qui prend plus en plus d’ampleur en Afrique et au Mali en particulier. Pour Mamadou Thini Cissé, président-Fondateur du Master Club Mali, ce regroupement d’experts dans les domaines divers se définit comme un (Gouvernement ambulant).

« Les gens sont dans le besoin réel de se côtoyer, de se retrouver pour échanger sur les domaines d’activités de chacun. Le manque de structures adéquates qui encadrent les projets au Mali, fait que le concept de networking est beaucoup plus demandé en Afrique, et on en a plus besoin. Nous voulons bâtir un réseau de relationnel plus sain. Sachant que le monde actuel est conquis grâce à notre carnet d’adresse, le Master Club s’est donné pour mission la réunion des actuels et futurs entrepreneurs et décideurs », indique l’initiateur de ce hub d’experts, consacré à la promotion et la proposition de solutions innovantes.

Plus de cinq ans après, les acquis de ce réseau de professionnels s’inscrivent aux rythmes des besoins des populations et de l’évolution du monde des affaires : « La première et deuxième éditions étaient dans cadre de l’élargissement des réseaux pour permettre aux différents partenaires de se connaitre et de créer les opportunités à travers des expositions. La troisième édition tablait sur des thématiques en rapport à la santé, à l’économie, au numérique et environnement entre autres. La quatrième était plutôt culturelle. Le cocktail networking initié pour la 5ème édition a permis au Master Club de réunir les acteurs de la logistique et du transport afin de relever les défis liés au transport au Mali. Cela passe par le renforcement des capacités en ressources humaines », félicite-t-il, le Président Cissé.

Par ailleurs, selon lui, cette pandémie a révélé cet esprit humanitaire du Master Club qui avec les nombreux partenaires à l’intérieur du pays, a organisé une série de don de kit sanitaire pour contribuer à la chaine de solidarité engagée par le Gouvernement du Mali : « On a fait un premier don composé de Kits sanitaires au niveau de l’Hôpital Dermatologique à hauteur de 1 500 000 FCFA. Assuré par la Société de Placement de Chauffeurs Professionnels. Le deuxième don était destiné au camp des déplacés de Faladiè. Le troisième était pour la Maison Centrale d’Arrêt, il y a aussi la compagnie de circulation routière à travers les postes de contrôle des policiers dans la circulation » souligne-t-il.

La valeur ajoutée de Master Club réside dans sa vision. L’esprit qui règne au Master Club est l’esprit du Business.  C’est le seul busines club dans le pays. Au Mali, la promotion de l’entrepreneuriat reste un défi majeur de tous les acteurs socioéconomiques. Il s’agit pour le Master Club de mettre en relation les jeunes entrepreneurs afin d’élargir leurs réseaux d’affaire.

Andiè A. DARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *