Vaccination : La campagne s’élargit aux CSCOM et CSref

Vaccination : La campagne s’élargit aux CSCOM et CSref

 

Après la vaccination de 501 hommes et 142 femmes agents socio-sanitaires et personnes âgées de 60 ans à la date du 3 avril 2021, le ministère de la Santé et du Développement Social entend élargir, à partir de ce mercredi, 6 avril, la campagne de vaccination contre la Covid 19, à tous les CSCOM et les 6 Centres de santé de référence du district de Bamako.

Outre le personnel socio-sanitaire, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes vivant avec des comorbidités, bénéficieront de cette opération, a indiqué le Ministère.  Aussi, a-t-il souligné que sur les 643 personnes vaccinées, aucun effet indésirable n’a pu être signalé.

Par ailleurs, malgré les campagnes de sensibilisation qui s’accentuent de plus en plus, une partie de la population demeure réticente au vaccin : « Nous ne sommes pas encore prêts pour nous faire vacciner. Cette histoire est une affaire de riches et surtout des médecins », déclare I.D

Pour cet agent de santé, tout le monde est concerné par la campagne car il s’agit de la santé publique : « Les gens doivent comprendre que nous étions les premiers à nous faire vacciner à travers notre ministre de la santé. Il faut que vous compreniez que les médecins ne se feront jamais du mal à eux-mêmes. », a-t-il soutenu.

Le Mali a commencé sa campagne de vaccination contre le coronavirus le 31 mars 2021, près d’un mois après la réception de 396 mille doses de vaccin britannique Astrazeneca. Selon les sources proches du ministère, les premières doses de vaccins reçues par le Mali arrivent à expiration au mois de juin ou juillet prochain.

Pour cette première étape, 334 vaccinateurs et 516 volontaires seront mobilisés pour vacciner plus de 150 000 personnes dont 21 446 agents socio-sanitaires, 52 614 personnes âgées de 60 ans ou plus et 78 921 personnes vivant avec une comorbidité.

Andiè A. DARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *