France- Afrique : Paris accueille un sommet sur le financement des économies africaines

France- Afrique : Paris accueille un sommet sur le financement des économies africaines

 

Ce mardi 18 mai 2021, à Paris, se tiendra, un sommet de haut niveau sur le « financement des économies africaines ». Cette importante rencontre, qui se tiendra simultanément en (présentiel et en visio-conférence), réunira outre une trentaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, des dirigeants d’Organisations Internationales, selon une « note préparatoire » de l’Elysée, que Bamakonews a pu consulter.

Se tenant au moment où la pandémie contraint à dépeindre un tableau peu reluisant de l’économie du continent, le Sommet sur le financement des économies africaines, se tient, un an après une tribune de 18 dirigeants africains en faveur d’une mobilisation forte de la communauté internationale pour « affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie du coronavirus » indique Paris.

En plus du président français Emmanuel Macron, le sommet accueillera des chefs d’Etat Africains, notamment Paul Kagame du Rwanda, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, ou encore Ba N’daw, président de la transition du Mali.

« Le Président de la République (Emmanuel Macron, hôte du sommet), souhaite que des solutions nouvelles et ambitieuses soient trouvées pour que l’Afrique puisse faire face à ce choc sans précédent, et retrouver la croissance, comme d’autres continents qui ont pu mettre en place des plans de relance massifs » annonce l’Elysée.

Le rendez qui se tiendra mardi prochain, est également élargie aux membres du G7 et du G20, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales.

En plus d’une séance plénière, un dîner de travail est prévu entre le président Emmanuel Macron et ses invités au Palais de l’Elysée. Par ailleurs, deux importantes sessions sur le « financement et le traitement de la dette », et une autre sur le « secteur privé africain », seront ouvertes lors du sommet.

Ousmane Tangara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *