Secteur de santé : Le syndicat de la direction des ressources humaines prévoit une grève de 96 heures

Secteur de santé : Le syndicat de la direction des ressources humaines prévoit une grève de 96 heures

  

Le Comité syndical de la Direction des ressources humaines du secteur de la santé et du développement social a déposé un préavis de grève de 96 heures sur la table du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Ladite grève pourrait débuter le mardi 06 juillet au vendredi 09 juillet 2021, avant d’être poursuivie jusqu’au vendredi 16 juillet 2021.

Cette grève de 96 heures du Comité syndical de la Direction des ressources humaines, du secteur de la santé et du développement social s’inscrit en faveur de la défense de sept (07) points. Le Comité exige le paiement intégral des reliquats de per diem d’un chauffeur détourné par « le directeur suite à une mission effectuée » et « justifiée à la Direction des finances et du matériel » du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le syndicat réclame également, la tenue « immédiate » des commissions suivantes : la commission nationale de mutation conformément à la décision 2016-531/MSHP-SG du 16 avril 2016 portant modification de la décision N°2008-031/MS-SG du 14 janvier 2008, portant création d’une commission nationale de mutation des ressources humaines renforcée par le guide de mobilité des ressources humaines, commission jamais tenue depuis l’arrivée de l’actuel directeur en 2018 ; la tenue de la commission de bourses conformément à la décision 2015-1399/MSHP-SG du 17 novembre 2015 portant institution d’une commission de bourse au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, commission jamais tenue depuis l’arrivée de l’actuel directeur en 2018.

En outre, il exige au gouvernement la mise en œuvre de tous les points de doléances non mis en œuvre ayant fait l’objet de préavis de grèves et gérés entre le département d’une part et le gouvernement d’autre part.

Retenons que ce comité fait partie du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille (SNS-AS-PF) affilié à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).

SKK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *