44ème session du CSA : Les promesses de Wagué face aux axes de la médiation internationale

44ème session du CSA : Les promesses de Wagué face aux axes de la médiation internationale

 

Accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et opérationnaliser les bataillons reconstitués à Gao, Tombouctou et Kidal, ce sont là les axes majeurs de la 44ème session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord qui s’est tenue hier 27 juillet 2021 à Bamako. C’était sous le haut patronage de la Médiation internationale et du ministre de la Réconciliation, le Colonel Ismaël Wagué.

Cette rencontre autour du document issu du processus d’Alger se tient dans un contexte où une partie de l’opinion nationale réclame la relecture de l’Accord.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et de la réconciliation nationale, a rappelé que cette 44ème session du CSA se situe à trois jours de la validation du Programme d’Action du Gouvernement 2021-2022 qui intègre les volets de l’Accord : « Le gouvernement est disposé à faire avancer le processus de paix en comptant sur le précieux apport des mouvements signataires et des partenaires » a déclaré le Colonel Ismaël Wagué

Quant à la Médiation internationale, elle a encouragé l’accélération du processus de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) ainsi que l’opérationnalisation des bataillons reconstitués dans un bref délai. Cela permettrait selon les groupes armés, de sécuriser les édifices publics à Kidal : « Nous avons été unanime au niveau de la médiation à souligner que le processus qui a été entamé doit être achevé dans les plus brefs délais possibles. Il est important que ces bataillons reconstitués soient mises à contribution aux côtés de la MINUSMA pour l’amélioration de la sécurisation », a souligné El Ghassim Wane, Chef de la MINUSMA et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali.

Andiè A. DARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *