BRANCHEMENTS ANARCHIQUES D’ELECTRICITE : DES PRATIQUES A RISQUE EN CETTE PERIODE HIVERNALE

Un phénomène particulièrement dangereux a attiré notre attention : les branchements anarchiques de part et d’autre dans certains quartiers de la capitale. Pour avoir accès à l’électricité, nombreux sont ceux qui recourent à des solutions de fortune.

Aussi bien à Bamako que dans certains quartiers périphériques, il n’est pas rare de voir des fils électriques tirés sur des kilomètres pour alimenter les concessions. Cela n’aurait eu aucun caractère extraordinaire si ce n’est dû au fait que les usagers se servent de fines branches pour soutenir lesdits fils électriques et pire, plusieurs lignes se croisent en certains points, ce qui rend les installations encore beaucoup plus dangereuses.

Quand ils ne sont pas dans les airs, le danger peut tout aussi être sous nos pieds, car certains choisissent tout bonnement de passer les fils sous terre avec une légèreté époustouflante.

Alors, devrions-nous encore être raisonnablement surpris de la survenance d’incidents majeurs, en cette période hivernale, liés à ces pratiques au sujet desquelles, lorsque nous ne sommes pas auteurs, nous sommes au moins témoins.
Les riverains, les autorités locales administratives et traditionnelles, la société Energie Du Mali (EDM) ainsi que les usagers sont tous interpelés à plus de vigilance et d’esprit civique afin de mettre fin à ces comportements qui mettent la vie de nos concitoyens en danger.

Adam DIALLO