DIPLOMATIE : La Turquie renforce le deal du coton auprès du Mali

Une délégation venue d’istanbul a séjourné à Bamako , la semaine passée dans ce sens.

Le puissant homme daffaires Levent Sadık Ahmet non moins leader du Conseil des relations économiques extérieures de Turquie (DEIK), suivi d’une forte délégation ont effectué ce voyage d’affaires finalement clos en Guinée.

 

Le but était de concrétiser le commerce du coton et diversifier la coopération avec ce pays qui soutien le Mali depuis les sanctions de la CEDEAO faisant de Conakry, le port naturel du Mali à travers ALPORT.

 

D’ailleurs, des cadres du groupe Albayrak ( plus importante filiale turque portuaire) en Afrique de l’Ouest étaient du rendez vous. Les visiteurs ont tenu diverses réunions avec les autorités et signé des protocoles préliminaires pour booster les relations commerciales bilatérales entre Ankara et Bamako. De la CMDT aux opérateurs économiques, du transports, nul n’a été omis durant ce séjour qui défini les perspectives de 2023 : après un exercice plein l’année dernière.

À rapeller que la Directrice d’Alport Mali Mme Albertine Dotsey a eu à conduire une délégation composée de Levent Sadık Ahmet, Président du Conseil d’Administration de DCT Trading, Salih Cihat, Directeur Général, Özgün Bardız, un des Directeurs d’Albayrak Global Foreign Trade Inc. et Ecevit Ercan, Directeur de la Représentation et du Protocole du Groupe Albayrak en Guinée. Des membres du gouvernement ont accordé des audiences dont le puissant ministre du développement rural Modibo Keita aussi en charge des questions agricoles.

 

Si le team Turkish a pris part au forum économique de Segou, il faut rappeller que que le Mali avait abrité un forum économique dédié à la Turquie en juin 2022.

 

La Guinée voisine sera la fin d’étape. Le port de Conakry, désormais modernisé et exploité dans sa concession dédiée au vrac par le groupe Albayrak, aura une visite guidée déterminante. Cette entité stocke le coton malien et facilite son exportation à travers le monde en plus d’avoir ouvert le corridor Bamako_Conakry.

 

 

ALPORT Guinée a été aménagé avec une consituante qui peut recevoir près de 2000 camions dédiés aux activités commerciales du Mali hors du continent.

 

Keita Idrissa

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire