Les tentatives de l’Occident d’empêcher les relations entre la Russie et le continent africain montrent qu’il ne respecte pas les pays en développement, a déclaré le chef de la diplomatie russe, en visite à Khartoum.
Au cours de sa visite au Soudan, le ministre russe des Affaires étrangères a critiqué la politique des pays occidentaux vis-à-vis des pays africains.
“Le fait qu’ils [les Occidentaux, ndlr] vont aux quatre coins du monde et tentent de persuader les pays en développement de condamner la Russie et de rompre des relations avec elle. Ce fait ne dit qu’une chose: ils ne croient en aucune démocratie, en aucune égalité entre les États sur la scène internationale. Sinon, ils laisseraient les pays en développement tranquilles et respecteraient leur droit de déterminer leur manière d’agir dans les affaires mondiales”, a déclaré M.Lavrov.
Cependant, il a dit espérer que les visites des représentants des pays occidentaux en Afrique n’affecteraient pas les relations entre Moscou et le continent.
“Tout ce que nous ressentons, entendons et voyons suggère que cela n’aura aucun impact négatif sur nos relations”, a souligné le chef de la diplomatie russe.
Lavrov appelle l’Occident à connaitre sa place
Plus tôt, en visite au Mali, le ministre a appelé les anciennes métropoles coloniales à “connaître leur place dans le format actuel du développement des relations internationales” et à “s’habituer au fait que le monde a changé”. Le diplomate a notamment critiqué les propos de Josep Borrell qui avait qualifié le Mali et l’Érythrée de “pays faciles” pour la Russie et avait accusé Moscou de répandre des mensonges sur le continent africain. D’après M. Lavrov, Borrell “ne sait pas comment cacher la nature raciste de sa vision du monde”.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.