Assemblées annuelles 2023 du FMI et du Groupe de la Banque mondiale : Le ministre Sanou rassure

Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la mondiale ont eu lieu, du 10 au 16 avril 2023, aux sièges des deux institutions à Washington (USA). Le Mali a été présent assisté à ces assemblés annuelles via le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, accompagné d’une forte délégation.

Au courant de ces assemblées annuelles Printemps 2023 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la mondiale, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et sa délégation ont eu, successivement des séances de travail avec les administrateurs -pays, qui sont les représentants du Mali aux Conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Il s’agit de M. Abdoul Salam Bello Boubacar pour la banque mondiale et de M. Faciné Camara pour le Fonds monétaire international. Ces rencontres ont permis au ministre de leur transmettre les orientations des plus hautes autorités du Mali et les priorités du gouvernement afin de les permettre d’assurer leur rôle de défense et de promotion des intérêts du Mali au sein de l’institution.

L’économie malienne demeure résiliente

Outre, le ministre Sanou et sa délégation ont ensuite rencontré le Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale M. Ousmane DIAGANA et les directeurs sectoriels de l’institution. Lors des discussions, le ministre de l’Économie et des Finances a exposé la situation politique, socio-économique et humanitaire réelle du pays, les progrès réalisés  ainsi que les perspectives positives malgré les contraintes liées à la crise multidimensionnelle, à l’absence d’appui budgétaire extérieur, conjuguées au durcissement des conditions de financement dû au resserrement de la politique monétaire mondiale. Il a évoqué que l’économie malienne demeure résiliente avec un taux de croissance économique de 3 % en 2021 et de 3,7 % en 2022. Les perspectives restent positives et la croissance du PIB réel est projetée à 5,1% en 2023 et à 5% 2024. Et d’expliquer les défis à relever sur le terrain notamment l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base (éducation et santé) dans un contexte de retour des populations déplacées, dans le domaine de l’électricité, de l’agriculture et dans le domaine du soutien au secteur privé. De même, il a salué la qualité de la coopération entre la république du Mali et la Banque mondiale tout en félicitant les équipes mobilisées dans le cadre de la réussite de la coopération avec le Mali. Avant de réaffirmer les engagements des plus hautes autorités du Mali à respecter tous ses engagements dans le respect des choix et des intérêts du Mali et de sa population.

La Banque mondiale restera engager aux côtés du Mali

Aussi, le ministre Sanou a également évoqué toutes les mesures prises par le gouvernement en vue d’une meilleure exécution des projets du portefeuille de la banque mondiale au Mali aux bénéfices de la population. De son côté, le vice-président de la Banque mondiale M. Ousmane DIAGANA a félicité le ministre et, à travers lui, les autorités maliennes pour la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques au Mali malgré les difficultés. Il a remercié le Mali pour  l’intérêt que les autorités portent au respect de leurs engagements et aux instruments de l’institution. Avant de donner les assurances de la Banque mondiale à rester engagés aux côtés du Mali dans le respect de ses choix et de ses aspirations.

Les autorités du FMI félicitent le Mali

Par ailleurs, il est à souligner que le ministre et sa délégation ont eu les discussions avec d’autres personnalités des institutions de Bretton Woods, les dirigeants de certaines institutions financières et des administrateurs, avec comme axe principal, le développement socio-économique du Mali, la promotion de son secteur privé et la défense de ses choix stratégiques et des intérêts de la population. Ces discussions ont porté sur les orientations des plus hautes autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire. Cependant, à l’issue de ces échanges, les autorités du FMI ont salué les résultats issus des travaux au titre de l’article 4 du FMI ressortis concluante en dépit des contraintes réelles que le pays a vécu, liées aux conséquences de l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA, à la conjoncture internationale et à la situation sécuritaire. A ce point, la bonne tenue du cadre macroéconomique et la poursuite des réformes ont permis une meilleure mobilisation des ressources fiscales et une maîtrise des dépenses publiques. Des actions qui ont permis à l’État du Mali de renforcer les mesures de relance économique et de soutien aux populations.

Seydou K. KONE